Photo de André Bertounesque

André Bertounesque

Voir les oeuvres de cet artiste

Fils d’un commerçant en boucherie, André Bertounesque est né le 11 mai 1937, dans le petit village de Saint-Livrade, en France. Il arrive au Québec en 1951, à l’âge de quatorze ans. C’est à cette époque qu’il commence à s’adonner à la peinture. Adolescent, André Bertounesque touchera à tous les métiers. Il est tour à tour vendeur, électricien et coiffeur pour hommes.


SA FORMATION : André Bertounesque est un peintre autodidacte SA


CARRIÈRE : C’est dans l’arrière-boutique de son salon de coiffure qu’il s’improvise un petit atelier, où il peint durant les heures creuses que lui laisse son métier. C’est à ce moment que débute sa carrière d’artistepeintre, car il vend plusieurs tableaux à ses clients. Voici ce que pense André Bertounesque du difficile apprentissage de la peinture : « L’apprentissage était plutôt décourageant. Mais le fait d’avoir un peu de succès te donne envie d’aller un peu plus loin. Déjà à quatorze ans, je voulais faire de la peinture. J’avais dit à mon père qu’avec le dessin je pourrais peut-être gagner ma vie, mais, à cette époque, il m’avait répondu que je crèverais de faim et qu’il faudrait plutôt que je me trouve un bon métier.(…) j’ai appris à force d’en faire, à force d’en manquer, à force de ne pas montrer ma peinture, et à force de gratter mes toiles et de recommencer par-dessus. » André Bertounesque a su, par son travail assidu, se tailler une place remarquée au sein de la communauté artistique du Québec, particulièrement grâce au style qu’il a développé et des qualités poétiques qui se dégagent de ses travaux. Représenté au Québec dans des galeries renommées, le peintre a reçu du public un accueil enthousiaste. André Bertounesque expose depuis 1963, et son succès ne s’est pas démenti depuis.


SON ŒUVRE, SON ART Voici une œuvre où règne la simplicité du sujet abordé, en même temps que la douceur des teintes. Ce qu’élabore le peintre n’a rien de superflu. Ici, point de fioritures : la vie et la pureté à son état le plus simple et le plus vrai caractérisent l’œuvre de Bertounesque. C’est l’homme de la franchise, de la simplicité, de la douceur et de la poésie. Et c’est peut-être pourquoi son œuvre s’inscrit dans l’évolution de l’art au Québec.


PS: PHOTO D'ARCHIVE

Type d'artiste: Peintre

Statut de l'artiste : Maître et/ou Historique

Style de l'artiste : Paysage/urbain

Nationalité(s)

Canadien (1937 -2005)