Photo de Claude Théberge

Claude Théberge

Voir les oeuvres de cet artiste

Claude Théberge, né le 4 septembre 1934 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick et mort le 15 mai 2008, est un peintre canadien. Il a été connu principalement pour sa peinture, mais a aussi réalisé des murales, des vitraux et des sculptures qui investissent de nombreux lieux publics. Claude Théberge est surtout connu pour ses « parapluies ».
Le début de sa vie.
Il a grandi à Rivière-Bleue au Témiscouata. Il a reçu des leçons de peinture durant toute son enfance.


Formation
De 1950 à 1954, Claude Théberge a étudié à l'École des Beaux-Arts de Québec. Il a également fréquenté les plus grandes institutions dédiées aux beaux-arts et aux arts décoratifs en France. De 1954 à 1960, il a vécu à Paris, où il a fréquenté l'École nationale supérieure des beaux-arts, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École du musée du Louvre. En 1961, il a suivi des cours de pédagogie à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Puis, en 1969 et 1970, il a étudié le management du design à l'École des hautes études commerciales de Montréal.


L'art et l'architecture
En 1960, à son retour au Québec, Claude Théberge a fondé un atelier dédié à l'intégration de l'art et de l'architecture, qui sera ouvert jusqu'en 1968. Cela lui a permis de créer les plaques murales des stations de métro Papineau et Rosemont à Montréal. En 1966, il crée une immense murale à la station de métro Guy-Concordia [1]. Il a aussi fait des vitraux pour l'église de St-Jean-Baptiste de la Salle. Il a aussi créé des œuvres d'art pour le complexe du Parlement et le Théâtre du Capitole de la ville de Québec.


Après ses études de management, Claude Théberge crée un second atelier, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet. Ensemble, ils créeront des œuvres d'art dans différentes stations de métro de Montréal. En 1978, avec Antoine Lamarche, Claude Théberge crée un relief à la station de métro De l'Église et à la station de métro Verdun  En 1980, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet, il crée une sculpture à la station de métro Georges-Vanier, intitulée Un arbre dans le parc . En 1985, Claude Théberge crée la sculpture en granite, intitulée Forces, qui sera placée au square Viger dans Ville-Marie Il a aussi créé une murale pour le hall principal de la législature de Québec.


Sa peinture 


Depuis 1956, Claude Théberge a exposé à Paris, à Londres, Berlin, à Montréal, à Québec, à New York, à Chicago, à Copenhague, Madrid, Moscou, Tokyo et ailleurs. Ses peintures font partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal et de la collection Kennedy à Boston. Ses tableaux se retrouvent dans des collections prestigieuses : Aérospatiale, France ; l’Oréal/Lancôme ; Musée d’art contemporain de Montréal ; Royal British Columbia Museum ; Toronto World Trade Center ; First Canadian Bank ; Esso, Canada et bien d'autres. Il a aussi occupé un poste de dessinateur graphique à l'UNESCO à Paris. Ses œuvres sont présentes dans beaucoup de galeries européennes et américaines, dont la Michel Blais Gallery à Vancouver les Galeries 2000 à Montréal et bien d'autres.

Type d'artiste: Peintre

Statut de l'artiste : Maître et/ou Historique

Style de l'artiste : Personnage/animaux

Nationalité(s)

Canadien (1934 - 2008)