Jacques Poirier
Voir les oeuvres de cet artisteC’est dans les Cantons de l’Est, à Drummondville, que naquit le 13 octobre 1942, Jacques Poirier. Né de parents artistes, sa mère étant professeur de musique et son père excellent en dessin, il fut aussi influencé par le talent de peintre de sa sœur. Il étudie en pédagogie à l’Université de Sherbrooke, puis les Arts à l’Université de Montréal et termine ses études en communication à l’UQAM.
Sa vision très personnelle de nos paysages, Jacques Poirier la transpose sur sa toile en des tableaux où les couleurs et les formes chantent l’espace qu’elles animent. Il se dégage toujours de ses tableaux, des sentiments à la fois de joie de vivre, de calme et de quiétude. Affectionnant surtout la Gaspésie, la Basse Côte-Nord, Charlevoix ou Québec, il traduira ces expéditions en grands tableaux où la lumière devient en quelque sorte le sujet principal. Avec sa palette aux couleurs chantantes et son sens inné de la composition, Jacques Poirier devient le chantre d’une nature toujours en éveil pour lui.
Jacques Poirier participe à plusieurs expositions et en 1959 à la fondation du Studio d’Art de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Institut des Arts figuratifs et de la Canadian Art Print de Vancouver.
Type d'artiste: Peintre
Statut de l'artiste : Contemporain
Style de l'artiste : Paysage/urbain
Nationalité(s)
Canadien (1942 - )